KarteNoire2502 10. èdition | Hysteria – La voirie

KarteNoire2502 10. èdition | Hysteria

30.10.2021

- 20:00:00

Bienvenue zur KarteNoire2502 #10 édition “HYSTERIA”.

4 fois pro Jahr, Mor Dovrat, Samuel Müller, Fanny Krähenbühl et Antoine Zivelonghi laden ein Gastkünstle:in ein. Chaque artiste hat eine Woche Zeit pour créer un Performance sur un thème spécifique. Das Thema dieser Ausgabe est « HYSTERIA ».

Avec Raphael Vuilleumier als Gast.

Sur le thème:

De nos jours, le terme hystérie est utilisé pour décrire des situations extrêmes. Le sens sémantique varie selon la culture et la langue. En allemand, « hystérique » peut signifier quelque chose d’extrêmement intense. En anglais américain, « hysterical » peut signifier quelque chose d’extrêmement drôle. En hébreu, « hystérique » signifie extrêmement bon.

Le mot hystérie vient du grec ancien hystéra, qui signifie utérus. Depuis les temps anciens, elle était considérée comme une maladie de femme et on croyait qu’elle était causée par un utérus vagabond. Au Moyen Âge, on croyait qu’elle était causée par une possession démoniaque. Dans la psychologie occidentale classique des XIXe et XXe siècles, elle était considérée comme une maladie mentale des femmes. Les évanouissements, les explosions émotionnelles, la nervosité et l’irritabilité n’étaient pas les seules caractéristiques de l’hystérie féminine. Certains aspects fondamentaux de la sexualité féminine, la luxure et la frustration sexuelle figuraient également sur la liste. Ce n’est qu’au milieu des années 1980 qu’il a été retiré des livres de psychologie officiels. Aujourd’hui, nous savons que les maladies mentales ont des causes différentes et qu’une personne peut en être affectée, quel que soit son sexe.

Dans l’hystérie de masse, le comportement des gens peut changer brusquement et les gens peuvent paniquer et agir de façon complètement irrationnelle. Le comportement se propage rapidement et largement selon un modèle épidémique. Par exemple, il y a eu un cas bizarre de manie de la danse à Strasbourg en 1518, où un groupe de centaines de personnes a dansé dans les rues pendant des jours. Certaines sources mentionnent même que certains d’entre eux ont dansé jusqu’à la mort.

Certains appellent l’art performance, la petite sœur hystérique du théâtre. Nous invitons les artistes à explorer l’extrême et à découvrir ce que l’hystérie signifie pour eux.