Programme – La voirie

22.01.2023

Sonephonem est un concert et une installation vidéo.

Antoine Läng, voix
Christian Wolfarth, percussion
Sebastian Rotzler, contrebasse et conception
Vidéo, Jan Buchholz avec Zoë Dowlen

L’homme est l’être qui désigne et mesure son monde. En même temps, nous sommes aussi l’un des êtres qui vit dans son monde en tâtonnant et en écoutant. Nous évoluons dans une sensualité immédiate et sommes capables d’une grande abstraction.

L’homme parle de nature et entend par là beaucoup de choses, mais pas lui-même. Peut-être espérons-nous qu’il y a là, dans la nature, quelque chose qui échappe à notre folie d’objectivation.

Sonephonem est la confrontation et la résonance artistiques de trois musiciens, d’un cinéaste et d’une performeuse avec les aspects de la sensualité et de l’abstraction ainsi décrits, ainsi qu’avec leurs répercussions dans notre monde.

Sonephonème en tant que terme désigne un petit signe (sonore) porteur de sens dans la langue ou l’écriture, qui n’est pas en soi porteur de sens.

12.01.2023

Rebecca Blau, flûte / Jasminka Stenz, danse / Erwin Fonseca, électronique | Musique de Du Yun et Pierre Jodlowski

Dans recurrence, les espaces de la musique et de la danse contemporaines sont mis en scène de manière étroitement imbriquée. L’esthétique de la réapparition se répand dans les compositions musicales et entre en relation avec le corps humain et le son technologisé. Cette rencontre génère la norme et l’anormalité.

Il s’agit d’une expérience contemporaine dans laquelle la danse conçue sur le moment rencontre une musique composée avec précision. Il s’agit de répétition, de composition de cycles éternels et de rencontre mise en scène.

Des structures entre l’électronique, la flûte et le corps dansant en mouvement font vivre des œuvres de Du Yun et de Pierre Jodlowski.

21.12.2022

Du 21 décembre, 16h43, au 22 décembre, 08h15

Une nuit expérimentale placée sous le signe de la durée, de la lenteur, de l’immersion et de l’insistance.
La nuit du 21 au 22 décembre sera la plus longue de l’année. Le musicien et compositeur biennois Christian Müller convie sept musicien.ne.s, performers, et artistes de renom de la scène contemporaine et expérimentale de l’improvisation à s’unir pour un concert d’une durée d’environ 15 heures trente, du coucher au lever du soleil. L’ensemble électroacoustique permettra la rencontre de musicien.ne.s aux approches stylistiques et aux parcours différents. L’événement, qui intégrera également une autrice, aura un caractère fondamentalement interdisciplinaire.

Le public sera libre d’aller et venir durant tout le concert et de se focaliser à sa guise sur les différentes sonorités et constructions musicales.

Avec Regina Dürig, Frank Heierli, Christian Kobi, Christian Müller, Annette Schmucki, Boris Shershenkov et Stefan Thut.

09.12.2022

Arnaud Pradervand et Lionel Bardet.

Tous deux passionnés de nature, Lionel Bardet et Arnaud Pradervand explorent l’univers fascinant des plantes et des oiseaux par l’intermédiaire de la gravure (taille-douce, eau-forte) et de la peinture, inspirés par la diversité du vivant ainsi que par la tradition scientifique de l’illustration naturaliste.

Exposition : du 09 au 18 décembre 2022

Vernissage : vendredi 09 décembre, 19h00. Performance sonore par Olga Kokcharova (electronic / experimental / field recordings) 20h30.