Archives – La voirie

29.01.2023

Projet de concert | Chambre de Sax

« Ds Saxophon und sy Literatur ufs Puntenöri näh » (Prendre le point d’honneur au saxophone et à sa littérature). Nous rendons hommage à notre saxophone et à sa littérature : le quatuor de saxophones Chambre de Sax ne promeut pas seulement de jeunes compositeurs et compositrices, mais aussi la littérature du quatuor de saxophones. Ainsi, ce programme ne comprend que des compositions originales pour quatuor de saxophones. Chambre de Sax a la chance d’avoir un jeune compositeur suisse dans son ensemble, dont l’œuvre « Dernier Quatuor » sera jouée lors du concert à la Voirie.

Chambre de Sax

Barbara Aeschbacher | Samuel Urscheler | Adrian Mülhauser | Manuel Herren

 

28.01.2023

MARIE DELPRAT / PASCAL LOPINAT / BROKEN GESTURE

Portes et bar : 20h00
Concerts : 20h30
Entrée libre – Collecte

 

MARIE DELPRAT |  électronique surréaliste

Dans un live set électronique, la performeuse, compositrice et flûtiste française Marie Delprat développe des atmosphères sonores antagonistes qui se confrontent aux frontières esthétiques. Inspirée par le poème de Sylvia Plath « Epitaph For Fire And Flower » et les photographies d’Angel Albarran, elle traduit des images de forces naturelles menaçantes en atmosphères musicales surréalistes impressionnantes.

PASCAL LOPINAT | batterie préparée et amplifiée

À la base, il y a un musicien et une batterie. Ensuite, il y a une démarche singulière qui consiste à trafiquer cet instrument pour en décupler les sonorités, jouer avec, additionner des effets, des amplificateurs pour finalement improviser à la manière d’un groupe, mais seul. Pascal Lopinat se définit lui-même comme étant un « one DIY drum band!“. Bruitiste et surprenant, ce concert performatif saura autant vous revitaliser par son énergie que vous intriguer par son approche.

BROKEN GESTURE | batterie augmentée

A mi-chemin entre influence punk, exploration du son et grooves décalés, « broken gesture » est le projet  solo du batteur biennois Julien Mégroz. Influencé autant par le milieu expérimental pointu que par les esthétiques populaires, le musicien se joue des codes et des origines de la batterie dans un concert puissant et hybride, où la mécanique des frappes se mêlent à l’électronique des samples et textures générés en directe par l’instrument lui-même.

22.01.2023

Sonephonem est un concert et une installation vidéo.

Antoine Läng, voix
Christian Wolfarth, percussion
Sebastian Rotzler, contrebasse et conception
Vidéo, Jan Buchholz avec Zoë Dowlen

L’homme est l’être qui désigne et mesure son monde. En même temps, nous sommes aussi l’un des êtres qui vit dans son monde en tâtonnant et en écoutant. Nous évoluons dans une sensualité immédiate et sommes capables d’une grande abstraction.

L’homme parle de nature et entend par là beaucoup de choses, mais pas lui-même. Peut-être espérons-nous qu’il y a là, dans la nature, quelque chose qui échappe à notre folie d’objectivation.

Sonephonem est la confrontation et la résonance artistiques de trois musiciens, d’un cinéaste et d’une performeuse avec les aspects de la sensualité et de l’abstraction ainsi décrits, ainsi qu’avec leurs répercussions dans notre monde.

Sonephonème en tant que terme désigne un petit signe (sonore) porteur de sens dans la langue ou l’écriture, qui n’est pas en soi porteur de sens.

13.01.2023

13.01.-15.01.2023 | Festival de littérature de Bienne

Die Literarische commence la nouvelle année avec un petit festival littéraire « über Generationen ». Par cinq manifestations, DILIT aborde ce thème de différentes manières. L’objectif est de créer pendant ces trois jours un espace dans la vieille ville de Bienne dans lequel un échange vivant à lieu non seulement sur les générations, mais aussi entre elles. Pour ce faire, des auteur.trice.s et des artistes de différents âges ont été invité.e.s à se pencher sur leurs (propres) histoires familiales et à soulever des questions sur l’origine et l’identité, la délimitation et la continuité. Ils nous incitent à réfléchir à la manière dont nous sommes « tricotés » et aux histoires (de vie) que nous voulons nous remémorer et raconter. Pendant toute la durée du festival, la Voirie accueillera une exposition de peintures de Luise Maier.

12.01.2023

Rebecca Blau, flûte / Jasminka Stenz, danse / Erwin Fonseca, électronique | Musique de Du Yun et Pierre Jodlowski

Dans recurrence, les espaces de la musique et de la danse contemporaines sont mis en scène de manière étroitement imbriquée. L’esthétique de la réapparition se répand dans les compositions musicales et entre en relation avec le corps humain et le son technologisé. Cette rencontre génère la norme et l’anormalité.

Il s’agit d’une expérience contemporaine dans laquelle la danse conçue sur le moment rencontre une musique composée avec précision. Il s’agit de répétition, de composition de cycles éternels et de rencontre mise en scène.

Des structures entre l’électronique, la flûte et le corps dansant en mouvement font vivre des œuvres de Du Yun et de Pierre Jodlowski.

04.01.2023

Jean-Marie Egger | Jérôme Baratelli

ex position combinée des travaux artistiques récentes de Jean-Marie Egger et de Jérôme Baratelli.

Vernissage : 4 janvier – 18h00
L’exposition est ouverte du 4 au 9 janvier de 11h00 à 19h00.

21.12.2022

Du 21 décembre, 16h43, au 22 décembre, 08h15

Une nuit expérimentale placée sous le signe de la durée, de la lenteur, de l’immersion et de l’insistance.
La nuit du 21 au 22 décembre sera la plus longue de l’année. Le musicien et compositeur biennois Christian Müller convie sept musicien.ne.s, performers, et artistes de renom de la scène contemporaine et expérimentale de l’improvisation à s’unir pour un concert d’une durée d’environ 15 heures trente, du coucher au lever du soleil. L’ensemble électroacoustique permettra la rencontre de musicien.ne.s aux approches stylistiques et aux parcours différents. L’événement, qui intégrera également une autrice, aura un caractère fondamentalement interdisciplinaire.

Le public sera libre d’aller et venir durant tout le concert et de se focaliser à sa guise sur les différentes sonorités et constructions musicales.

Avec Regina Dürig, Frank Heierli, Christian Kobi, Christian Müller, Annette Schmucki, Boris Shershenkov et Stefan Thut.

09.12.2022

Arnaud Pradervand et Lionel Bardet.

Tous deux passionnés de nature, Lionel Bardet et Arnaud Pradervand explorent l’univers fascinant des plantes et des oiseaux par l’intermédiaire de la gravure (taille-douce, eau-forte) et de la peinture, inspirés par la diversité du vivant ainsi que par la tradition scientifique de l’illustration naturaliste.

Exposition : du 09 au 18 décembre 2022

Vernissage : vendredi 09 décembre, 19h00. Performance sonore par Olga Kokcharova (electronic / experimental / field recordings) 20h30.

06.12.2022

Musique improvisée

6 / 7 / 8 décembre

Portes 20h00 – Concert 20h30

Hans Koch

avec

Felicie Bazelaire
HannaH Walter
Christine Abdelnour
Sarah Gail Brand
Susana Santos Silva
Hannes Prisi
Jonas Kocher
Christian Müller
Martin Schütz

02.12.2022

Dans le cadre du First Friday

En pleine période de semi-confinement, Antoine Le Roy, acteur culturel biennois, se lance dans la peinture. Il en ressort une cinquantaine de toiles inédites qui viennent joncher l’espace de son appartement. La vision de ces œuvres inspire à de filles en aiguilles l’idée d’une collection en série limitée de carrés de soie. Foulards et toiles sont à découvrir à La Voirie dans une mise en espace signée Marlène Künzler.

Vendredi 02.12.2022, 17h00 – 22h00
Samedi 03.12.2022, 11h00 – 17h00
Dimanche 04.12.2022, 11h00 – 17h00

01.12.2022

Nouvelles œuvres pour guitare classique et l’électronique

Le xylème est l’un des deux types de tissus conducteurs des plantes vasculaires. Sa fonction principale est le transport de l’eau et d’autres nutriments des racines vers les tiges et les feuilles. Le tissu xylémien le plus connu est le bois. Ce projet a pour but d’apporter une nouvelle sève aux grains de bois de guitare classiques. Améliorer des racines d’un instrument en déclin, lutter contre les tendances passagères d’aujourd’hui et montrer un chemin non tracé …

Xylem est un projet à long terme dont l’objectif est de réévaluer, redéfinir et renouveler l’identité et le rôle de la guitare classique dans le contexte de la musique contemporaine.

18.11.2022

Vernissage – Le 18 novembre, 17h00

EXPOSITION : 18 – 27 novembre

Par l’image et le langage formel, les artistes présentent un face à face et une cohabitation de travaux contemporains. Leurs différentes approches dans le processus créatif créent une tension dans l’échange.

Heures d’ouverture de l’exposition :

Vendredi : 17h00 – 20h00 Uhr
Samedi : 11h00 – 17h00 Uhr
Dimanche : 14h00 – 17h00 Uhr

Le vernissage aura lieu le 18 novembre à partir de 17h00.

→ ANNA LÜDI
→ NATHALIE FLUBACHER

11.11.2022

Une confrontation entre la photographie abstraite et la calligraphie

Dans l’exposition « …découvrir… », Arthur Wey et Silvia Baechler explorent l’interaction entre des écritures calligraphiques originales, œuvre de toute une vie d’Arthur Wey, et des photographies abstraites, des transferts de photos et des peintures acryliques de Silvia Baechler.

Heures d’ouverture de l’exposition :

Vendredi, 11.11.2022 13h00 – 20h00
Samedi, 12.11.2022 10h00 – 22h00
Dimanche, 13.11.2022 12h00 – 20h00
Lundi, 14.11.2022 10h00 – 15h00

Le vernissage aura lieu le samedi 12.11.2022 à 15h00.

Contact :

arthur.wey@bluewin.ch
silvia.baechler@gmx.ch | 078 901 78 79 | Silvia Baechler

06.11.2022

Concert : 20h00

Le trio « Fischers triAngel » avec Stephan Urwyler (guitare électrique), Tom Gasser (basse) et Peter Fischer (batterie)

Le trio « Fischers triAngel », Stephan Urwyler (guitare électrique), Tom Gasser (basse), Peter Fischer (batterie), présente son album « 20/21 », sorti au printemps 2022. Les trois musiciens ont en commun une joie de jouer de façon débridée et la volonté de repousser les limites stylistiques. Les compositions du trio servent de terrain de jeu et d’expérimentation, du point de départ pour des excursions dans les directions les plus diverses, que ce soit vers un groove jazzy funky, vers le sud bluesy ou tout droit vers un rock dur plus intransigeant : Electric Crossover.

05.11.2022

Z-Quartett & Joan Jordi Oliver

Concert : 19h30 – entrée libre

Readings on Des Prés est une nouvelle collaboration entre le Z-Quartett et Joan Jordi Oliver, qui combine la musique du célèbre compositeur de la Renaissance avec une pièce nouvellement écrite par le musicien, saxophoniste et artiste électronique espagnol. Joan Jordi Oliver construit sa propre musique à partir du matériel original de Josquin des Prés, transformant les lignes vocales avec toutes sortes de traitements électroniques jusqu’à ce qu’elles fusionnent leurs identités en une forme entièrement nouvelle. Un dialogue ambigu s’établit entre la musique originale et son reflet dans le miroir déformant du temps, entre le passé et le présent, entre les sons acoustiques et électroniques, créant un récit fascinant qui n’oublie pas le potentiel expressif et les qualités transcendantes de la musique originale.

04.11.2022

« Lilienzeit » d’Urs Peter Schneider se réfère à l’œuvre du mystique Jacob Boehme. Dans les textes de Boehme, le lys est considéré comme un symbole de paix. « Un lis fleurit sur la montagne et la vallée / dans toutes les extrémités de la terre : celui qui cherche, trouve. »

La nouvelle œuvre de Schneider, qu’il a écrit pour l’Ensemble Montaigne, s’intitule « Amitiés ». Le titre est – au moins – ambigu : il fait référence aux relations amicales de Schneider avec l’ensemble et au titre d’un poème de Friedrich Hölderlin qui est à la base de la pièce.

Les symphonies de Jean-Sébastien Bach font dignement le lien entre la paix et les amitiés.

30.10.2022

EXPO : 16h00

CONCERT : 18h00

Voix : Susana Orta KU
Guitarre : Horacio Burgos AR
Artiste visuel : Rubén Pensa

Ces vieilles chansons vivent dans la mémoire et restent dans la vie quotidienne – elles reviennent même parfois à la mode. Elles sont chantées dans les cafés ou les petites boîtes de nuit, ou fredonnées par les ouvriers et des mères qui endorment leurs enfants, murmurés par les lavandières et sont apprise par les enseignantes de la chorale de l’école. Elles prospèrent indépendamment des compositeurs et des auteurs. C’est ainsi que la chanson, créée par un individu, se transforme en un bien culturel de tous.

Dans une ambiance intime, se rejoignent pour la première fois deux interprètes de la chanson. Laissez-vous emporter par les mélodies de ses terroirs, la mélancolie Argentine et le chaud soleil Cubain.

28.10.2022

Improvisations pour percussion et guitare | 20h00

Les trois musiciens sont liés par une longue histoire : ils se sont connus au sein de l’ensemble de percussions « Percuscope » ou du groupe d’électro-jazz « Brink Man Ship ». De ces expériences communes naissent maintenant des improvisations à partir d’entrelacs rythmiques, associés à des sons et des mélodies de guitare.

27.10.2022

Tournée d’automne 2022

Cyrill Lim, Valerian Maly, Klara Schilliger, Lara Stanic, Peter Streiff
Technique : Lisa Mark

Avec leur programme intitulé « Ausgerenkte Kräfte – Forces disloquée » le GingerEnsemble et le compositeur Peter Streiff font le grand écart entre les bruits subtils de l’environnement, la présence physique et l’électronique effervescente.

Dans cette entreprise, qui tente d’élargir les limites des formats de représentation traditionnels avec un mélange de concert, de performance et d’installation, les déplacements sont tout à fait souhaités.

Le titre de la pièce est le tableau « Ausgerenkte Kräfte (Merz-Bild) » de Kurt Schwitters datant de 1920, un assemblage de bois, de plumes métalliques, de tissu, de papier et d’huile sur carton, maintenu par un cadre en lattes de toit, qui marque le début d’une époque qui a également vu naître l’art de la performance et la musique expérimentale.

Pour la tournée d’automne 2022, le GingerEnsemble part à la rencontre du compositeur Peter Streiff qui est en tournée pour sa publication « Musikalische Konzepte,1968 – 2019 » venant d’être d’être présenté et finement éditée d’un livre qui contient plus de 90 œuvres de composition.

Cette publication du compositeur bernois né en 1944, dont l’activité de composition est centrée sur des œuvres de musique de chambre et des concepts musicaux, constitue l’un des piliers du programme « Ausgerenkte Kräfte – Forces disloquée »

Autour de ce pilier, cinq nouvelles compositions sont créées, dans l’esprit de l’ensemble Ginger, et seront présentées en première à l’automne 22. Il va de soi que les auditeurs passent une commande de composition. Par ailleurs, les membres de l’ensemble créent eux-mêmes diverses compositions, car l’une des caractéristiques essentielles des productions est la confrontation d’œuvres de différentes générations, telles qu’elles sont déjà représentées au sein du GingerEnsemble. Le GingerEnsemble se situe plutôt à l’intersection de différentes disciplines. Il se distingue ainsi d’un ensemble musical traditionnel et essaie de se concentrer davantage sur le processus, afin de répondre plus directement aux inspirations du moment, que ce soit par un nouvel espace ou une nouvelle œuvre. Ainsi, ils utilisent entre autres leur répertoire d’œuvres historiques de musique expérimentale ou de performances (par exemple du Fluxusworkbook) en complément, afin de réunir les nouvelles compositions développées en un concert cohérent.

L’entrée est gratuite / collecte.

 

Contact :
gingerensemble.ch
cyrill.lim@gingerensemble.ch

 

22.10.2022

La Nuit des 1000 Questions

Le temps nous file entre les doigts. Les rendez-vous, les activités quotidiennes et les obligations remplissent nos calendriers du matin au soir. Et voilà qu’à la tombée du jour s’ouvre un espace-temps différent, hors de l’agenda. Hors du temps?

Organisée en vieille ville de Bienne, la Nuit des 1000 Questions invite son public à s’interroger, discuter, partager. Depuis 2016, le festival axe sa réflexion sur le temps (qui passe), aussi bien à travers des performances artistiques, expositions, spectacles, tables rondes, concerts et lectures, que des conférences d’expert·es de tous horizons. Mis sur pied tous les deux ans au mois d’octobre, le festival du temps appelle mille questions à descendre dans la rue.

Programme 2022