Archives – La voirie

04.04.2023

Nicole Siron | Céramiques et cyanotypes

Des variations autour du thème des rivages avec des vagues qui les atteignent. Nicole Siron s’inspire des espaces frontières entre différents matériaux, animés par des mouvements qui sont à la fois des lieux de départ pour les vacanciers et des lieux d’arrivée pour les migrant.e.s. D’autre part, les vagues, fragiles et éphémères s’échouent et disparaissent, désignant un miroir d’émotions qui habitent les hauts et les bas de nos vies… L’artiste souhaite faire émerger les jeux des réflexions et la dynamique incessante entre vie intérieure et vie extérieure.

Heures d’ouverture de l’exposition :

Du 4 au 9 avril 2023

Mardi / mercredi / jeudi : 14h00 – 18h00
Vendredi / samedi / dimanche : 11h00 – 17h00

Finissage musical : dimanche 9h00 à 15h00.

27.03.2023

Retour au Frühling

27 mars – 1er avril

Programme :

Lundi 27 MARS – 20h30

Louis Schild
Lionel Friedli

Mardi 28 MARS – 20h30

Christian Weber
Jonas Kocher
Ruedi Häusermann
Andi Hug

Mercredi 29 MARS – 18h30

PALINDRUM KONZERT

Jeudi 30 MARS – 20h30

Flo Stoffner
Hans Koch
Jason Kahn

Vendredi 31. MARS – 20h30

LES RECUEIL DES MIRACLES
avec
Louis Schild
David Meier
Antoine Läng
Anne Gilot
Laurent Estoppey
Laurenr Bruttin
Anouck Genthon

Samedi 1er AVRIL – 20h30

STEINHAU TONWELTEN
avec
Esther Schmelcher
Rea

25.03.2023

Rock progressif de Zurich

Ouverture des portes : 20h00 | Concert : 20h30 | Collecte

7 Pines s’est formé dans la première décennie du nouveau millénaire autour du batteur Bruno Haag et il cultive depuis lors son flair pour le « good old progrock ».

Des chansons tentaculaires, des beats délicats, de gros grooves – mais aussi de l’espace pour des développements improvisés ou des chill-fields.

7 Pines présente un set de 70 minutes : un répertoire dynamique de chansons originales. Un must pour tous les fans d’analogique et les amateurs de l’univers sonore des années 70 – new bottles, but old wine …

Bruno Haag | Drums
Martin Birnstiel | Touch Guitar
Peter Scheidegger | Analog Keys / Chapman Stick / Voc

17.03.2023

Collectif Zéa & friends

COLLECTIF ZÉA & FRIENDS

17 + 18 mars – 20h00

Danse | Pauline Staubli, Manuela Scheck, Laetitia Roulin, Mara Nüscheler, Anita Neuhaus & Denise Herren
Percussion | Perkussion Marion Bernet
Violon & Synth | Sara Grimm

La manifestation a lieu avec collecte. Les réservations sont recommandées.

–> https://collectif-zea.ch/d/

10.03.2023

Double concert

10 mars – 20h30

SOUL JAZZ DUO

Andi Appignani | Hammond
Sandro Schneebeli | Guitare

L’un voulait devenir plongeur une fois « adulte », l’autre boulanger. De ce mélange sans précédent naît un duo plein de joie de vivre, d’eau, de nature et de nourriture. Mais au milieu de ces atouts, il y a un sens aigu de la musique, une synergie totale qui fait de ce duo explosif et raffiné un véritable succès. Une rencontre entre deux musiciens polyvalents et de bons amis – un concert de jazz, de soul et de musique du monde.

«Treasure Hunt» – Tomas Sauter
New Textures in Jazz

Tomas Sauter | Guitare
Domenic Landolf | Saxo ténor
Daniel Hernandez | Rhodes
Daniel Schläppi | Basse
Kevin Chesham | Drums

01.03.2023

21ème Festival International de Guitare

Nous sommes très heureux de vous présenter la 21e édition du Festival international de guitare – Guitarras del Mundo – avec des femmes guitaristes de différents coins du monde: Analía Rego d’Argentine, Virginia Yep du Pérou, Stella Cruz de Suisse, Zelia Fonseca du Brésil et Carlijn Langendijk des Pays-Bas.

Le jeudi 2 mars, les guitaristes Analía Rego et Virginia Yep ouvriront le festival. Analía Rego est spécialiste du tango argentin et Virginia Yep interprète ses propres compositions inspirées de la musique des Andes. Le vendredi 3 mars, la chanteuse et guitariste zurichoise Stella Cruz nous présentera son programme « Wild at Heart » avec ses propres compositions et sa voix puissante. En tant qu’invitée spéciale, la guitariste brésilienne Zelia Fonseca viendra d’Allemagne pour nous présenter le samedi 4 mars ses poétiques « versos d’água ». Guitare virtuose et voix chaleureuse…! La guitariste néerlandaise Karlijn Langendijk clôturera le festival le dimanche 5 mars avec ses compositions de fingerstyle d’une virtuosité exceptionnelle.

Comme d’habitude, il y aura une exposition d’art parallèle aux concerts, pour apporter quelques touches de couleur à la Voirie. Cette année, avec des gravures sur bois d’Elisabeth Stalder et des lithographies d’Erica Streit issues de la collection de Sarah & Carlos Dorado. Le vernissage aura lieu le mercredi 1er mars à partir de 17h00.

24.02.2023

African Fusion

La musique du duo « Racine » naît de deux personnages qui trouvent leur identité d’une part dans la tradition nomade du Nord et d’autre part dans la culture Ewe de l’Afrique de l’Ouest. Le chant sec et langoureux, ainsi que les percussions groovy et terreuses de Hamid Khadiri sont combinés avec la voix mystique et chaleureuse d’Afi Sika Kuzeawu.

CONCERT : 20h00

Afi Sika Kuzeawu | double bass / vocals

Hamid Khadiri | vocals / sintir / perc

 

 

29.01.2023

Projet de concert | Chambre de Sax

« Ds Saxophon und sy Literatur ufs Puntenöri näh » (Prendre le point d’honneur au saxophone et à sa littérature). Nous rendons hommage à notre saxophone et à sa littérature : le quatuor de saxophones Chambre de Sax ne promeut pas seulement de jeunes compositeurs et compositrices, mais aussi la littérature du quatuor de saxophones. Ainsi, ce programme ne comprend que des compositions originales pour quatuor de saxophones. Chambre de Sax a la chance d’avoir un jeune compositeur suisse dans son ensemble, dont l’œuvre « Dernier Quatuor » sera jouée lors du concert à la Voirie.

Chambre de Sax

Barbara Aeschbacher | Samuel Urscheler | Adrian Mülhauser | Manuel Herren

 

28.01.2023

MARIE DELPRAT / PASCAL LOPINAT / BROKEN GESTURE

Portes et bar : 20h00
Concerts : 20h30
Entrée libre – Collecte

 

MARIE DELPRAT |  électronique surréaliste

Dans un live set électronique, la performeuse, compositrice et flûtiste française Marie Delprat développe des atmosphères sonores antagonistes qui se confrontent aux frontières esthétiques. Inspirée par le poème de Sylvia Plath « Epitaph For Fire And Flower » et les photographies d’Angel Albarran, elle traduit des images de forces naturelles menaçantes en atmosphères musicales surréalistes impressionnantes.

PASCAL LOPINAT | batterie préparée et amplifiée

À la base, il y a un musicien et une batterie. Ensuite, il y a une démarche singulière qui consiste à trafiquer cet instrument pour en décupler les sonorités, jouer avec, additionner des effets, des amplificateurs pour finalement improviser à la manière d’un groupe, mais seul. Pascal Lopinat se définit lui-même comme étant un « one DIY drum band!“. Bruitiste et surprenant, ce concert performatif saura autant vous revitaliser par son énergie que vous intriguer par son approche.

BROKEN GESTURE | batterie augmentée

A mi-chemin entre influence punk, exploration du son et grooves décalés, « broken gesture » est le projet  solo du batteur biennois Julien Mégroz. Influencé autant par le milieu expérimental pointu que par les esthétiques populaires, le musicien se joue des codes et des origines de la batterie dans un concert puissant et hybride, où la mécanique des frappes se mêlent à l’électronique des samples et textures générés en directe par l’instrument lui-même.

22.01.2023

Sonephonem est un concert et une installation vidéo.

Antoine Läng, voix
Christian Wolfarth, percussion
Sebastian Rotzler, contrebasse et conception
Vidéo, Jan Buchholz avec Zoë Dowlen

L’homme est l’être qui désigne et mesure son monde. En même temps, nous sommes aussi l’un des êtres qui vit dans son monde en tâtonnant et en écoutant. Nous évoluons dans une sensualité immédiate et sommes capables d’une grande abstraction.

L’homme parle de nature et entend par là beaucoup de choses, mais pas lui-même. Peut-être espérons-nous qu’il y a là, dans la nature, quelque chose qui échappe à notre folie d’objectivation.

Sonephonem est la confrontation et la résonance artistiques de trois musiciens, d’un cinéaste et d’une performeuse avec les aspects de la sensualité et de l’abstraction ainsi décrits, ainsi qu’avec leurs répercussions dans notre monde.

Sonephonème en tant que terme désigne un petit signe (sonore) porteur de sens dans la langue ou l’écriture, qui n’est pas en soi porteur de sens.

13.01.2023

13.01.-15.01.2023 | Festival de littérature de Bienne

Die Literarische commence la nouvelle année avec un petit festival littéraire « über Generationen ». Par cinq manifestations, DILIT aborde ce thème de différentes manières. L’objectif est de créer pendant ces trois jours un espace dans la vieille ville de Bienne dans lequel un échange vivant à lieu non seulement sur les générations, mais aussi entre elles. Pour ce faire, des auteur.trice.s et des artistes de différents âges ont été invité.e.s à se pencher sur leurs (propres) histoires familiales et à soulever des questions sur l’origine et l’identité, la délimitation et la continuité. Ils nous incitent à réfléchir à la manière dont nous sommes « tricotés » et aux histoires (de vie) que nous voulons nous remémorer et raconter. Pendant toute la durée du festival, la Voirie accueillera une exposition de peintures de Luise Maier.

12.01.2023

Rebecca Blau, flûte / Jasminka Stenz, danse / Erwin Fonseca, électronique | Musique de Du Yun et Pierre Jodlowski

Dans recurrence, les espaces de la musique et de la danse contemporaines sont mis en scène de manière étroitement imbriquée. L’esthétique de la réapparition se répand dans les compositions musicales et entre en relation avec le corps humain et le son technologisé. Cette rencontre génère la norme et l’anormalité.

Il s’agit d’une expérience contemporaine dans laquelle la danse conçue sur le moment rencontre une musique composée avec précision. Il s’agit de répétition, de composition de cycles éternels et de rencontre mise en scène.

Des structures entre l’électronique, la flûte et le corps dansant en mouvement font vivre des œuvres de Du Yun et de Pierre Jodlowski.

04.01.2023

Jean-Marie Egger | Jérôme Baratelli

ex position combinée des travaux artistiques récentes de Jean-Marie Egger et de Jérôme Baratelli.

Vernissage : 4 janvier – 18h00
L’exposition est ouverte du 4 au 9 janvier de 11h00 à 19h00.

21.12.2022

Du 21 décembre, 16h43, au 22 décembre, 08h15

Une nuit expérimentale placée sous le signe de la durée, de la lenteur, de l’immersion et de l’insistance.
La nuit du 21 au 22 décembre sera la plus longue de l’année. Le musicien et compositeur biennois Christian Müller convie sept musicien.ne.s, performers, et artistes de renom de la scène contemporaine et expérimentale de l’improvisation à s’unir pour un concert d’une durée d’environ 15 heures trente, du coucher au lever du soleil. L’ensemble électroacoustique permettra la rencontre de musicien.ne.s aux approches stylistiques et aux parcours différents. L’événement, qui intégrera également une autrice, aura un caractère fondamentalement interdisciplinaire.

Le public sera libre d’aller et venir durant tout le concert et de se focaliser à sa guise sur les différentes sonorités et constructions musicales.

Avec Regina Dürig, Frank Heierli, Christian Kobi, Christian Müller, Annette Schmucki, Boris Shershenkov et Stefan Thut.

09.12.2022

Arnaud Pradervand et Lionel Bardet.

Tous deux passionnés de nature, Lionel Bardet et Arnaud Pradervand explorent l’univers fascinant des plantes et des oiseaux par l’intermédiaire de la gravure (taille-douce, eau-forte) et de la peinture, inspirés par la diversité du vivant ainsi que par la tradition scientifique de l’illustration naturaliste.

Exposition : du 09 au 18 décembre 2022

Vernissage : vendredi 09 décembre, 19h00. Performance sonore par Olga Kokcharova (electronic / experimental / field recordings) 20h30.

06.12.2022

Musique improvisée

6 / 7 / 8 décembre

Portes 20h00 – Concert 20h30

Hans Koch

avec

Felicie Bazelaire
HannaH Walter
Christine Abdelnour
Sarah Gail Brand
Susana Santos Silva
Hannes Prisi
Jonas Kocher
Christian Müller
Martin Schütz

02.12.2022

Dans le cadre du First Friday

En pleine période de semi-confinement, Antoine Le Roy, acteur culturel biennois, se lance dans la peinture. Il en ressort une cinquantaine de toiles inédites qui viennent joncher l’espace de son appartement. La vision de ces œuvres inspire à de filles en aiguilles l’idée d’une collection en série limitée de carrés de soie. Foulards et toiles sont à découvrir à La Voirie dans une mise en espace signée Marlène Künzler.

Vendredi 02.12.2022, 17h00 – 22h00
Samedi 03.12.2022, 11h00 – 17h00
Dimanche 04.12.2022, 11h00 – 17h00

01.12.2022

Nouvelles œuvres pour guitare classique et l’électronique

Le xylème est l’un des deux types de tissus conducteurs des plantes vasculaires. Sa fonction principale est le transport de l’eau et d’autres nutriments des racines vers les tiges et les feuilles. Le tissu xylémien le plus connu est le bois. Ce projet a pour but d’apporter une nouvelle sève aux grains de bois de guitare classiques. Améliorer des racines d’un instrument en déclin, lutter contre les tendances passagères d’aujourd’hui et montrer un chemin non tracé …

Xylem est un projet à long terme dont l’objectif est de réévaluer, redéfinir et renouveler l’identité et le rôle de la guitare classique dans le contexte de la musique contemporaine.

18.11.2022

Vernissage – Le 18 novembre, 17h00

EXPOSITION : 18 – 27 novembre

Par l’image et le langage formel, les artistes présentent un face à face et une cohabitation de travaux contemporains. Leurs différentes approches dans le processus créatif créent une tension dans l’échange.

Heures d’ouverture de l’exposition :

Vendredi : 17h00 – 20h00 Uhr
Samedi : 11h00 – 17h00 Uhr
Dimanche : 14h00 – 17h00 Uhr

Le vernissage aura lieu le 18 novembre à partir de 17h00.

→ ANNA LÜDI
→ NATHALIE FLUBACHER

11.11.2022

Une confrontation entre la photographie abstraite et la calligraphie

Dans l’exposition « …découvrir… », Arthur Wey et Silvia Baechler explorent l’interaction entre des écritures calligraphiques originales, œuvre de toute une vie d’Arthur Wey, et des photographies abstraites, des transferts de photos et des peintures acryliques de Silvia Baechler.

Heures d’ouverture de l’exposition :

Vendredi, 11.11.2022 13h00 – 20h00
Samedi, 12.11.2022 10h00 – 22h00
Dimanche, 13.11.2022 12h00 – 20h00
Lundi, 14.11.2022 10h00 – 15h00

Le vernissage aura lieu le samedi 12.11.2022 à 15h00.

Contact :

arthur.wey@bluewin.ch
silvia.baechler@gmx.ch | 078 901 78 79 | Silvia Baechler