Pod’Ring – La Voirie

Pod’Ring

08.07.2025

Soyez les bienvenus au 47ème Pod’Ring !

Qu’est-ce que vous associez au Pod’Ring ? Un sentiment de légèreté estivale ? Des concerts inspirants ? Une joyeuse fête, des heureuses retrouvailles avec des connaissances ? Dans tous les cas, le Pod’Ring est plus qu’impatient de donner vie à ces émotions !

Cette année, le Pod’Ring se lance dans trois explorations particulières – musicale, littéraire et visuelle – trois trilogies qui déploient des sortes d’îles thématiques dans le vaste océan de la programmation du Pod’Ring.

Chaque jour, une fenêtre musicale s’ouvre sur l’Afrique : avec une trilogie autour des îles de Madagascar, de la Réunion et des Comores – trois concerts qui nous transporte dans l’univers de l’océan Indien. Cette trilogie est complétée par deux autres soirées avec des groupes du Bénin et du Mali, qui continuent à déployer la richesse des traditions musicales africaines. Des rythmes qui racontent des histoires, qui prennent racine et qui laisse danser les cœurs.

Du côté littéraire, une trilogie se déploie sur trois soirées, trois voix, trois perspectives. Le point de départ est le livre « Sang von einem Drucker und Siedler », une ballade poétique sur la vie du communiste biennois Fritz Jordi – en tant que troisième partie, elle constitue la conclusion de la série et l’encadre en même temps par la pensée. Avant cela : deux lectures très différentes, qui ouvrent de nouveaux horizons, tantôt linguistiques, tantôt thématiques, peu importe l’endroit où on se trouve. Un petit voyage littéraire entre la proximité et l’éloignement, l’intimité et la distance.

Avec « Elements », la compagnie tessinoise Unknown Company amène sur scène une trilogie visuelle – stricto sensu, une tétralogie. Devant le décor impressionnant de la vieille ville de Bienne, danse, acrobatie, rythmes puissants et lumière se fondent en une expérience poétique totale, faisant oublier l’espace et le temps.

En dehors des trilogies thématiques, le programme invite aussi à l’exploration : entre explosions bruyantes et bonheurs silencieux, entre attraction musicale et surprises théâtrales, des instants variés se déploient – ludiques, vivants, fédérateurs.

Autant de raisons de laisser de côté, pour quelques jours, les questionnements que nous avons tous·te·s actuellement – pour plonger, éveillé·e·s et présent·e·s, dans une dimension intemporelle, revivre et ainsi (espérons-le !) faire le plein d’énergie, d’inspiration, de réconfort et d’un nouvel élan.

C’est dans cet esprit que l’équipe du Pod’Ring se réjouit de passer avec vous un paisible, vivant et fédérateur Pod’Ring 2025 !