Über Generationen – La voirie

Über Generationen

13.01.2023

13.01.-15.01.2023 | Festival de littérature de Bienne

Die Literarische commence la nouvelle année avec un petit festival littéraire « über Generationen ». Par cinq manifestations, DILIT aborde ce thème de différentes manières. L’objectif est de créer pendant ces trois jours un espace dans la vieille ville de Bienne dans lequel un échange vivant à lieu non seulement sur les générations, mais aussi entre elles. Pour ce faire, des auteur.trice.s et des artistes de différents âges ont été invité.e.s à se pencher sur leurs (propres) histoires familiales et à soulever des questions sur l’origine et l’identité, la délimitation et la continuité. Ils nous incitent à réfléchir à la manière dont nous sommes « tricotés » et aux histoires (de vie) que nous voulons nous remémorer et raconter. Pendant toute la durée du festival, la Voirie accueillera une exposition de peintures de Luise Maier.

Service au bar avant et après les manifestations. Le samedi, nous vous invitons à un apéritif à partir de 18 heures. Après la matinée du dimanche, nous vous servirons une délicieuse soupe.

PASS-FESTIVAL
Fr. 60 / Fr. 30 (membres) / Fr. 80 (donateurs et donatrices)

BILLETS SINGULIERS
Fr. 20 / Fr. 15 / Fr. 10 / Fr. 5 (apprenti.e.s)

Réservation recommandée : info@dilit.ch

Plus d’informations sur : www.dilit.ch

ANNA SCHWAGER (*1959) a été lectrice chez Diogenes et a touché un large public en tant qu’auteure de portraits subtils et sensibles sur la vie pleine ou la demi-vie de personnes âgées et de jeunes, ainsi que de sa trilogie familiale « Fleisch und Blut » (2004), « Die Frau des Metzgers » (2007) et « Ida » (2010). A Bienne, elle présente dans une lecture musicale de mots « Lamento – Brief an den Vater » (2021), une histoire de vie touchante sur la vieillesse et la mort.

MICHAEL FLURY (*1983) est tromboniste et compositeur. Il joue avec différent.e.s artistes et est en collaboration avec des musicien.ne.s comme Sophie Hunger ou Stephan Eicher. Ici, à Bienne, il fait voler les mots avec ses sonorités.

LUISE MAIER (*1991) est auteure indépendante et artiste plasticienne. Elle a étudié à l’Institut littéraire suisse de Bienne et a reçu un prix littéraire du canton de Berne pour son premier roman « Dass wir uns haben » (2017). Ce n’est pas seulement par le biais de l’écriture, mais aussi par la peinture qu’elle cherche des réponses aux questions sur l’origine, l’identité et les rapports de force. Pendant le festival, elle investit la Voirie avec des œuvres picturales et présente son nouveau roman « Ehern », qui paraîtra au printemps 2023.

LISA JAKOB (*1996) a étudié à l’Institut littéraire et s’est installée, du moins temporairement, à Bienne. Dans son travail de fin d’études BA en arts du langage, « Heimweh // Réflexion littéraire sur la patrie et les origines », les souvenirs de sa propre enfance dans une ferme isolée oscillent avec le besoin d’une langue propre. Pour le festival, elle a élaboré une lecture-performance commune avec Luise Maier.

KATERINA POLADJAN (*1971) est née à Moscou et a grandi à Rome et à Vienne. Elle vit en Allemagne depuis 1979 et travaille comme auteure et actrice. Son dernier roman « Zukunftsmusik » (2022) se déroule le 11 mars 1985 dans une kommunalka de l’immensité sibérienne : grand-mère, mère, fille et petite-fille cohabitent dans un espace restreint et vivent avec les autres habitants cette journée qui entrera plus tard dans l’histoire mondiale comme le début d’un grand bouleversement. Angelica Baum animera la discussion avec l’auteure sur ce roman d’une grande actualité.

 

RALF SCHLATTER (*1971) est auteur et cabarettiste indépendant. Il a écrit plusieurs pièces radiophoniques pour la radio suisse SRF et a lu « Morgengeschichten » de 2009 à 2021. Avec Anna-Katharina Rickert, il se produit depuis 2000 sous le nom de « schön&gut », avec un cabaret poétique et politique. Au festival « über Generationen », il présente son récit « Muttertag » (2020), dans lequel le poids des ancêtres est abordé avec tragédie et légèreté humoristique.

LORENZ PAULI (*1967) a travaillé pendant 25 ans comme enseignant en maternelle avant de se consacrer entièrement à la création d’histoires pour enfants. Il écrit des pièces radiophoniques, des textes de chansons, des traductions et conçoit des projets scéniques. En collaboration avec différents illustrateur.rice.s et artistes, il a réalisé une cinquantaine de livres. Lorenz Pauli se produira au festival avec son programme actuel de théâtre de contes pour jeunes et moins jeunes. Entrée pour les enfants : fr. 5, pour les accompagnateur.rice.s : fr. 20 (soupe comprise).