XYLEM – Francesco Palmieri – La voirie

XYLEM – Francesco Palmieri

01.12.2022

Nouvelles œuvres pour guitare classique et l’électronique

Le xylème est l’un des deux types de tissus conducteurs des plantes vasculaires. Sa fonction principale est le transport de l’eau et d’autres nutriments des racines vers les tiges et les feuilles. Le tissu xylémien le plus connu est le bois. Ce projet a pour but d’apporter une nouvelle sève aux grains de bois de guitare classiques. Améliorer des racines d’un instrument en déclin, lutter contre les tendances passagères d’aujourd’hui et montrer un chemin non tracé …

Xylem est un projet à long terme dont l’objectif est de réévaluer, redéfinir et renouveler l’identité et le rôle de la guitare classique dans le contexte de la musique contemporaine.

La guitare classique disparaît de plus en plus de la scène musicale contemporaine. Ces dernières années, on a pu observer une baisse drastique de l’intérêt pour cet instrument, tant chez les compositeur.trices que chez les interprètes. La guitare classique a été remplacée sur le marché par la guitare électrique, bien que les deux soient radicalement différentes, non seulement en ce qui concerne la production et l’émission du son, les timbres et les techniques instrumentales, mais aussi et surtout en ce qui concerne les racines culturelles, l’idiomatique, la gestuelle et la valeur référentielle et sémantique de l’objet lui-même.

En passant commande de nouvelles guitares classiques et électroniques à des compositeurs et compositrices internationalement reconnus et à de jeunes compositeur.trices émergent.e.s, Xylem rassemblera au fil des ans tout un catalogue de nouvelles œuvres qui favorisera la production d’une nouvelle littérature de haut niveau pour l’instrument et, portant de l’intérêt général pour celui-ci.

Concert : 20h00 | Entrée libre – collecte

Programme

Cathy van Eck (*1979, BE) | Music Stands (2011) for performer, music stands, small loudspeakers, contact microphones and live electronics

Oscar Bianchi (*1975, CH) | Thick Skin (stratum lucidum) (2022, SEA) for guitar and electronics

Daniela Fantechi (*1984, IT) | Hidden Traces (2019, SEA) for guitar and electronics

Nuño Fernández Ezquerra (*1992, ES) | El Manantial del Tiempo (2022, UA) for guitar and electronics

Momi Marco (*1978, IT) | Sans Dire (2021, UA) for guitar and electronics

-> Flyer