The PROPblem of the base – La voirie

The PROPblem of the base

02.11.2023

Propädeutikum Biel/Bienne SfGBB

La manière de présenter une sculpture est déterminante pour son impact. Une grande attention a toujours été accordée à ce domaine. Il est considéré comme indispensable de présenter les sculptures sur un socle.

Cela permet non seulement de protéger l‘œuvre, mais aussi d‘augmenter sa valeur symbolique, obligeant notamment les spectateur-ices à se trouver en dessous. La sculpture parait ainsi comme importante et supérieure à qui la regarde.

Pour les sculptures représentant des personnalités, les surfaces d‘un socle élevé peuvent être utilisées pour fournir des informations sur la personne portraiturée, sous la forme d‘un relief ou d‘une sculpture semi-circulaire ou circulaire.

Dans le cadre des cours de base de l‘école propédeutique de Biel/Bienne, les élèves ont créé un socle pour un objet perdu – le socle devient ainsi une véritable sculpture. Les socles créés sont exposés ensemble à la Voirie – la question se pose alors : ces sculptures-socles ont-elles à leur tour besoin d‘un socle ? Et si oui, sous quelle forme ?

Heures d’ouvertures : 17h-21h