Archives – Page 2 – La voirie

20.10.2023

20.10.-29.10.2023

Exposition photographique – Gaëlle Wülser
Une poignée de seconde

Lignes de forces, lignes de fuites, lignes de fond, lignes immuables, toujours là quand tout fout le camp. Lieu public, lieu de vie, lieu de passage où chaque histoire s’y inscrit, oubliant peu à peu la précédente, pourtant… Petits pavés foulés, ruelles obscures, artères imposantes, ville-vivante, ville-usine, ville-réseau, ville-éteinte. Ville-machine, ville-refuge, ville-souvenir, petite commune, métropole agitée, quartiers populaires, cité douce, banlieue triste.
Rien n’est mesurable, calculable, codable, quantifiable, alors s’attacher à trouver ces lignes qui fabriquent, qui rassurent, dans leur forme, leur structure, leur tissu, leur organisation. De celles qui savent, qui se souviennent et qui ont vu, mais qui se taisent. De ces lignes qui appartiennent à tous, mais surtout à chacun.
Lieu commun.

Sculptures en pierre ollaire – Michèle Péquegnat
La pierre taillée, façonnée, élaborée a donné force, courage, assurance à l’être humain.
La pierre fascine. Elle prolonge la main, devient outil créatif.
L’histoire de la pierre ollaire commence il y a plus de 2000 ans. Elle était utilisée pour la fabrication de grands récipients et des fourneaux pour conserver et cuire les aliments.
La pierre, matière vivante, fascinante et sensible vibre ; elle est source de communication et d’émotion. La limer pour la toucher, la scier pour la sentir, et la polir pour la goûter jusqu’à la transformer en un corps sensuel, érotique, charnel et sybarite.

http://www.michelesculpture.ch

Ouvertures : vendredi 20 octobre 2023 à 18h Vernissage
ma-ve : de 14h à 18h00
sa-di : de 10h à 12h et de 14h à 18h

11.10.2023

Lancement du « Biel/Bienne art space guide » – une publication sur la scène des espaces d’art à Bienne qui est incluse comme supplément indépendant dans l’édition automnale de la HKB Zeitung et qui sera distribuée dans le réseau des espaces d’art locaux et dans tous les coins de la Suisse. Venez chercher votre exemplaire gratuit !

Stand de marchandises avec une série limitée de t-shirts et de chaussettes sérigraphiés produite en collaboration avec Turbo Press.

Performance live, We sing your txt, par Ernestyna Orlowska et David Zürcher.

DJ set de Jenny Spelunka

Catering par Ana et Lionel

COMMUNAKTION bénéficie du soutien du Canton de Berne / Transformation Projects.

09.09.2023

“Reisende – Tabibito – 旅人
9 au 17 septembre 2023

Noriko Steiner-Obata : figurines, art textile
Maru Rieben : œuvres visuelles

Depuis 20 ans, Noriko présente ses œuvres artistiques très distinctives. Les créations textiles réalisées à partir de vieux kimonos ainsi que les figurines dégagent une aura calme et méditative.

À travers son travail, elle réfléchit et élargit les traditions de la culture japonaise. Le dialogue entre le passé et le présent, l’Orient et l’Occident, est un thème récurrent dans son travail.

Maru, artiste invitée résidant à Berne, présente des œuvres sur textile et sur papier. Dans ces petites créations, elle s’intéresse à l’impact du temps sur les matériaux ; sa plus grande création est une photographie sur tissu.

Horaires d’ouverture :
9, 10, 16, 17 (sam. dim.)……………………………….11h00-17h00
11, 12, 13, 14, 15 (lun. mar. mer. jeu. ven.)……14h00-18h00

07.09.2023

Rosa Carballo (voix, caja) et Juan Arabel (guitare) vous font voyager dans le nord de l’Argentine avec un concert combinant différents rythmes tels que les zambas, canciones, chacareras ou encore les vidalas.

Le concert sera rythmé par la participation d’Annette Rüegg et Anna Mühlberg qui joueront le bombo, un instrument à percussion du nord de l’Argentine.

Ouvertures des portes et bar – 19h00
Début du concert – 20h00

Entrée – 25.-

31.08.2023

Ephémère, comme ces œuvres qui ne vivent qu’un temps.

Je peins sur des planches de bois brut, de tailles et épaisseurs aléatoires. La matière est vivante, pleine d’aspérités. Au début, ses cicatrices sont perceptibles. Visibles, elles peuvent parfois écorcher la peau.

Au fur et à mesure des vies qui y défilent, les cicatrices s’estompent, se lissent et finissent par disparaître.

Chaque pièce proposée est unique. Le support sur lequel l’œuvre est visible peut contenir entre un et x ouvrages qui resteront à jamais dissimulés.

Une exposition de peinture de Nadia Dos Santos.

Ouvertures :
Je 31.08, 18-22h (vernissage)
Ve 01.09, 18-22h
Sa 02.09, 12-16h
Di 03.09, 12-16h (finissage)

25.08.2023

Le trio « Le Pas du Chat » est né de la rencontre entre Hamid Khadiri, Werner Steffen et Edgar Laubscher, tous musicien professionnels.

Hamid Khadiri pratique les percussions traditionnelles oriental et le tabla indien, qu’il a étudié chez divers maîtres des percussions international. Il chante aussi dans le projet, dont il est l’instigateur.

Le clarinettiste basse Werner Steffen, de formation classique, s’est orienté vers le jazz et les musiques ethniques, puisqu’il a également pris des cours en Inde.

L’altiste Edgar Laubscher a étudié le classique, tout en pratiquant depuis toujours les musiques actuelles, mais aussi avec un vif intérêt pour les musiques orientales.

Depuis 2019, La chanteuse genevoise Brize, aux racines togolaises, est venue rejoindre le trio et lui a redonné souffle par sa présence et sa voix magiques.

La musique du trio articule autour du chant poétique et percussion de Hamid Khadiri, avec des parties instrumentales. Chaque musicien apporte ses propres compositions et concepts, qui sont arrangés par le trio. Ce travail sur la forme, les sonorités et ambiances laisse pourtant une grande liberté à chaque musicien.

Il est toujours difficile de coller une étiquette sur une musique, mais avec « Le pas du Chat« , on peut parler de musique méditerranéenne, de jazz oriental, d’une fusion entre l’Afrique, le Maroc, l’Europe et le jazz.

Brize (voix)
Edgar Laubscher (alto)
Werner Steffen (clarinette basse, saxophone)
Hamid Khadiri (voix, sintir, percussions)

Début du concert : 20h00

20.08.2023

Le projet Two Humans & A Harp est une collaboration entre la harpiste Mathilde Bernard et le performeur vocal et corporel Ilmārs Šterns, évoluant à la frontière entre la musique expérimentale et la performance.

Dans cette pièce, iels explorent un large spectre de sons humains et non humains, élargissant ainsi le concept de jeu traditionnel d’un instrument de musique et celui d’un corps humain et de ses gestes. La sensation de la musique est-elle séparable de nos attentes et de nos projections ? Que peut-on entendre dans les interactions sonores (non)humaines ?

Mathilde Bernard et Ilmārs Šterns travaillent en tant que compositeurs-interprètes à Berne en Suisse.

Concept et performance : Ilmārs Šterns & Mathilde Bernard
Costumes : Sandra Lemp
Conseils dramaturgiques : Adam Czirak
Photographie : Daniel Sutter

Début du concert : 18h00

Soutien pour la tournée du projet : Ville de Bienne, Pro Helvetia, Stadt Bern, SWISSLOS / Kultur Kanton Bern, Burgergemeinde Bern, Gesellschaft zu Schuhmachern.

19.08.2023

Quatre ans après la dernière édition, la Fête des enfants – Kinderfest revient à la vieille ville de
Bienne le samedi 19 août 2023 !

Jusqu’en 2019, la Fête des enfants – Kinderfest a été organisée par le groupe « Vieille Ville active »
appuyé par une équipe de bénévoles. C’est cependant une nouvelle association, fraîchement créée,
qui mettra sur pied cette nouvelle édition. Forte de cinq membres actives, l’association s’est
démenée pour que cet événement prisé des familles biennoises puisse avoir lieu cette année.

Le 19 août 2023 de 9h00 à 16h00, la vieille ville de Bienne sera donc à nouveau le théâtre d’une large
palette d’activités présentées par de nombreuses sociétés et associations de Bienne et environs. Les
habitués retrouveront une grande partie des activités traditionnelles de la fête mais aussi plusieurs
nouveautés. La Fête des enfants – Kinderfest, gratuite et ouverte à tous, se réjouit de revivre !

Plus d’infos : http://www.kinderfest-biel.ch/

30.06.2023

La musique et la littérature. Deux disciplines artistiques qui sont tissées par de nombreux points de contact, qui se mélangent, se superposent et évoluent en harmonie ou en contradiction. Malgré toutes ces possibilités d’interaction, elles sont perçues comme deux disciplines artistiques clairement distinctes, mais pourquoi donc ?

Les interfaces entre la communication musicale et littéraire offrent un éventail remarquable de profondeur et d’expressivité en termes de composition et de performance. Dans le cadre de ce projet, nous nous efforçons d’élaborer un langage commun qui permette de surmonter la séparation apparente entre la musique et la littérature.

Prix indicatif : 20 CHF

29.06.2023

Le concert vise à retracer le chemin de Lore Amenabar, de l’étudiante de dix-huit ans à l’Académie Sibelius d’Helsinki à l’actuelle doctorante à la Royal Academy of Music de Londres. Lore Amenabar Larrañaga a obtenu son bachelor et son master à l’Académie Sibelius, Université des Arts d’Helsinki. Elle est actuellement doctorante à la Royal Academy of Music de Londres.

Dans la première partie du concert, l’accent sera mis sur des transcriptions ainsi que sur des œuvres originales pour accordéon classique. Dans la deuxième partie, l’accent sera mis sur des œuvres composées pour Amenabar dans le cadre de sa thèse de doctorat. Les pièces écrites pour l’accordéon à quarts de tons y occupent une place importante. La troisième partie et la conclusion du concert sont la création de L’eaurelle de Kujala.  Une pièce composée pour Lore et l’accordéon à quarts de tons.

Des œuvres de Pachelbel, Kaipainen, Bousted, Fox, Perivolaris & Veli Kujala seront jouées.

 

Lore Amenabar : accordéon classique et accordéon à quarts de tons

 

Début du concert : 20h00

Durée approximative : 60 min

23.06.2023

Le festival « sous nos ongles », 23.6 – 27.6, réunit les travaux artistiques de 22 diplômé-e-s du MA Contemporary Arts Practice. Les travaux de diplôme seront présentés dans différents lieux de Biel/Bienne. Venez découvrir une exposition ainsi que des installations sonores, concerts, lectures littéraires et performances sur le site principal du Centre d’art Pasquart et dans d’autres lieux comme l’Espace Libre, Le Singe, La Voirie, Dachstock Alte Krone, HKB Burg et Rennweg 26.

Vous trouverez les informations actualisées sur le programme du festival et les artistes en ligne:

cap-diplomfestival.ch

22.06.2023

Duo AEcstaly (Estelle Costanzo et Alice Belugou)

Musique de Nicolas von Ritter-Zahony, Nemanja Radivojevič et Huihui Cheng.

« ZUNGE » explore une communication du plurilinguisme dans laquelle la confusion ne peut manquer de créer un nouveau sens. Le programme est inspiré d’une part par la situation personnelle des musiciennes qui vivent et travaillent en Suisse en tant que francophones et italophones respectivement. D’autre part, deux œuvres littéraires : Le Loup des steppes de Herman Hesse et le roman Épépé de Fenecs Karinthy, dans lequel un linguiste se plonge dans un univers linguistique qui lui est inconnu.

Estelle Costanzo et Alice Belugou : harpes et voix
Sebastián Zuleta : sound design

09.06.2023

Quatuor Grünig / Han / Monchoce / Moser | Duo Frith / Sanchez

Phase A.

Le quatuor Grünig / Han / Monchoce / Moser

Un espace, une danseuse, un danseur, deux musiciens, quatre improvisateur·rice·s, des possibilités infinies. Des paysages sonores en mouvement, un magnétisme circulaire entre les corps et les sons, des pensées méditatives, des moments de poésie abstraite – un voyage philosophique dans les propres sensations corporelles. Les explorations du quatuor sont sans fin et imperturbables.

Gianna Grünig | Danse
Yeonji Han | Danse
Christian Moser | Oud
Sylvain Monchoce | Gayageum / Saxophone

Phase B.

Le duo Frith / Sanchez

Les deux artistes sonores déchaînent des courants sonores rebelles. Le duo élargit les possibilités des instruments et recourent exclusivement à des techniques non conventionnelles. Le matériel est poussé jusqu’à ses limites, le duo travaillant avec des structures inachevées et en constante évolution.

Paula Sanchez | Cello
Fred Frith | Gitarre

08.06.2023

Concert de Tango

Eterno retorno – retour éternel – est un hommage au bandonéoniste, compositeur et arrangeur Anibal Troilo, une des légendes du tango argentin. Xavi Amoretti et Sandra Rehder, un duo argentin, interprètent les grands classiques du compositeur tels que « Sur », « Toda mi vida », « Te llaman malevo », « Patio mío », « Che, Bandoneón », « La última curda », « Y a mi qué ». Un concert de 60 minutes, où intensité, nostalgie, passion et délicatesse s’entrelacent dans un retour éternel vers l’essentiel, vers ce qui nous touche profondément, vers ce qui nous identifie, vers le tango.

Xavi Amoretti | Guitarre
Sandra Rehder | Voix

Ouverture des portes : 20h00 | Concert : 20h30 | 25/15 CHF (< 10 ans gratuit)

02.06.2023

Concert : 19h00

Quintette « Tōniro »
Reina Abe (flute), Simon Mantel (hautbois), Anri Nishiyama (clarinette). Julia Marion (basson), Astrid Schumacher (cor)

Programme
Peter Mieg (1906-1990) : Bläserquintett (1977)
I. Allegro – II. Andante cantabile – III. Vivace

Martin Wendel (1925-2013) : Quintett Op.17 (1962)
I. Prélude – II. Mouvement

Jean Françaix (1912–1997) : Quintette no. 1 (1948)
I. Andante tranquillo − Allegro assai – II. Presto – III. Tema con variazioni – IV. Tempo di marcia francese

Entrée gratuite – collecte
Pour réserver une place et pour plus d’informations, visitez https://www.toniro.ch/.

04.04.2023

Nicole Siron | Céramiques et cyanotypes

Des variations autour du thème des rivages avec des vagues qui les atteignent. Nicole Siron s’inspire des espaces frontières entre différents matériaux, animés par des mouvements qui sont à la fois des lieux de départ pour les vacanciers et des lieux d’arrivée pour les migrant.e.s. D’autre part, les vagues, fragiles et éphémères s’échouent et disparaissent, désignant un miroir d’émotions qui habitent les hauts et les bas de nos vies… L’artiste souhaite faire émerger les jeux des réflexions et la dynamique incessante entre vie intérieure et vie extérieure.

Heures d’ouverture de l’exposition :

Du 4 au 9 avril 2023

Mardi / mercredi / jeudi : 14h00 – 18h00
Vendredi / samedi / dimanche : 11h00 – 17h00

Finissage musical : dimanche 9h00 à 15h00.

27.03.2023

Retour au Frühling

27 mars – 1er avril

Programme :

Lundi 27 MARS – 20h30

Louis Schild
Lionel Friedli

Mardi 28 MARS – 20h30

Christian Weber
Jonas Kocher
Ruedi Häusermann
Andi Hug

Mercredi 29 MARS – 18h30

PALINDRUM KONZERT

Jeudi 30 MARS – 20h30

Flo Stoffner
Hans Koch
Jason Kahn

Vendredi 31. MARS – 20h30

LES RECUEIL DES MIRACLES
avec
Louis Schild
David Meier
Antoine Läng
Anne Gilot
Laurent Estoppey
Laurenr Bruttin
Anouck Genthon

Samedi 1er AVRIL – 20h30

STEINHAU TONWELTEN
avec
Esther Schmelcher
Rea

25.03.2023

Rock progressif de Zurich

Ouverture des portes : 20h00 | Concert : 20h30 | Collecte

7 Pines s’est formé dans la première décennie du nouveau millénaire autour du batteur Bruno Haag et il cultive depuis lors son flair pour le « good old progrock ».

Des chansons tentaculaires, des beats délicats, de gros grooves – mais aussi de l’espace pour des développements improvisés ou des chill-fields.

7 Pines présente un set de 70 minutes : un répertoire dynamique de chansons originales. Un must pour tous les fans d’analogique et les amateurs de l’univers sonore des années 70 – new bottles, but old wine …

Bruno Haag | Drums
Martin Birnstiel | Touch Guitar
Peter Scheidegger | Analog Keys / Chapman Stick / Voc

17.03.2023

Collectif Zéa & friends

COLLECTIF ZÉA & FRIENDS

17 + 18 mars – 20h00

Danse | Pauline Staubli, Manuela Scheck, Laetitia Roulin, Mara Nüscheler, Anita Neuhaus & Denise Herren
Percussion | Perkussion Marion Bernet
Violon & Synth | Sara Grimm

La manifestation a lieu avec collecte. Les réservations sont recommandées.

–> https://collectif-zea.ch/d/

10.03.2023

Double concert

10 mars – 20h30

SOUL JAZZ DUO

Andi Appignani | Hammond
Sandro Schneebeli | Guitare

L’un voulait devenir plongeur une fois « adulte », l’autre boulanger. De ce mélange sans précédent naît un duo plein de joie de vivre, d’eau, de nature et de nourriture. Mais au milieu de ces atouts, il y a un sens aigu de la musique, une synergie totale qui fait de ce duo explosif et raffiné un véritable succès. Une rencontre entre deux musiciens polyvalents et de bons amis – un concert de jazz, de soul et de musique du monde.

«Treasure Hunt» – Tomas Sauter
New Textures in Jazz

Tomas Sauter | Guitare
Domenic Landolf | Saxo ténor
Daniel Hernandez | Rhodes
Daniel Schläppi | Basse
Kevin Chesham | Drums

01.03.2023

21ème Festival International de Guitare

Nous sommes très heureux de vous présenter la 21e édition du Festival international de guitare – Guitarras del Mundo – avec des femmes guitaristes de différents coins du monde: Analía Rego d’Argentine, Virginia Yep du Pérou, Stella Cruz de Suisse, Zelia Fonseca du Brésil et Carlijn Langendijk des Pays-Bas.

Le jeudi 2 mars, les guitaristes Analía Rego et Virginia Yep ouvriront le festival. Analía Rego est spécialiste du tango argentin et Virginia Yep interprète ses propres compositions inspirées de la musique des Andes. Le vendredi 3 mars, la chanteuse et guitariste zurichoise Stella Cruz nous présentera son programme « Wild at Heart » avec ses propres compositions et sa voix puissante. En tant qu’invitée spéciale, la guitariste brésilienne Zelia Fonseca viendra d’Allemagne pour nous présenter le samedi 4 mars ses poétiques « versos d’água ». Guitare virtuose et voix chaleureuse…! La guitariste néerlandaise Karlijn Langendijk clôturera le festival le dimanche 5 mars avec ses compositions de fingerstyle d’une virtuosité exceptionnelle.

Comme d’habitude, il y aura une exposition d’art parallèle aux concerts, pour apporter quelques touches de couleur à la Voirie. Cette année, avec des gravures sur bois d’Elisabeth Stalder et des lithographies d’Erica Streit issues de la collection de Sarah & Carlos Dorado. Le vernissage aura lieu le mercredi 1er mars à partir de 17h00.