Archives – Page 3 – La voirie

23.02.2022

20ème Festival International de Guitare (+Vibes)

 Du 23 du 27 février 2022

Mercredi 23 février – 17h

  •  Vernissage exposition : Nicolas De Nisco – Photographies

Jeudi 24 février – 20h   « L’orient rencontre le flamenco »

  •  Mahmoud Turkmani, Guitare & Oud (CH / Liban)
  •  Mariano Martín, Guitare (Espagne)

Vendredi 25 février – 20h  « Trio Dorado »

  •  Dalmiro Dorado, Saxophone (CH)
  •  Lucas Dorado, Vibraphone (CH)
  •  Carlos Dorado, Guitare (Argentine)

Samedi 26 février – 20h    « Spécial Guest…! »

  •  David Friedman, Vibraphone (USA)

Dimanche 27 février – 17h    « Soirée Fingerstyle »

  •  Peter Finger, Guitare Acoustique

 

 

 

21.12.2021

avec Regina Dürig, Vincent Glanzmann, Frank Heierli, Christian Kobi, Tomas Korber, Christian Müller, Annette Schmucki et Tizia Zimmermann 

Une nuit expérimentale sous le signe de la longueur, de la lenteur, de l’immersion et de l’insistance.

Le 21 décembre, c’est la nuit la plus longue de l’année. Invité par le musicien et compositeur biennois Christian Müller, un ensemble de huit personnes, composé de musiciens*, de performeurs et d’artistes de la scène improvisée et expérimentale actuelle de Suisse, jouera ensemble un concert du coucher au lever du soleil, un concert d’environ quinze heures et demie. L’ensemble réunit au moins deux générations de musiciens* et différentes approches et origines stylistiques, il est électro-acoustique et a un caractère interdisciplinaire.

 

Le public peut aller et venir pendant toute la durée du concert, de l’installation sonore en espace live et choisir son propre point d’écoute.

11.12.2021

Pour le vernissage de sa sixième collection, ninn s’installe en vieille ville biennoise le temps d’une journée. Les nouveaux produits, inspirés de la région d’Interlaken, seront présentés dans le magnifique lieu de La Voirie. Par la même occasion, la marque biennoise dévoilera la collaboration inédite avec Studio Mirettes. Accessoires, vêtements, supports graphiques et céramique, une collection unique et étonnante vous attend de 11h à 19h le samedi 11 décembre.

ninn, marque d’origine biennoise, priorise le fait main. Depuis plus de quatre ans, Anaïs et Fanny associent leur métier de styliste et graphiste afin de donner naissance à un univers créatif unique.
Pour cette collection, ninn s’est déplacée à Interlaken. Pour chaque collection, les deux jeunes cousines développent des motifs inspirés d’un lieu sélectionné et créent de nouveaux produits.

ninn se réjouit d’accueillir curieux.ses et habitué.e.s pour une (re)découverte!

05.12.2021

Vincent Millioud / Violon
Ambrosius Huber / Violoncelle
Lenz Huber / Doublebass
Martin Medimorec / Percussion, Marimba

Des cordes qui peuvent groover et jouer librement sur des harmonies sans perdre de vue le son agile de l’orchestre à cordes classique ! Le quartet joue principalement des compositions originales des quatre membres, qui couvrent tout le spectre entre le complètement composé et le complètement improvisé. Ils puisent librement dans les courants de notre époque, la musique folklorique de Suisse et de toute l’Europe, le jazz, les sons pop-rock et la musique classique contemporaine. Le résultat est ce que nous appelons la « musique folklorique imaginaire ». Une musique compréhensible avec le ventre, la tête et le cœur, qui connaît les traditions mais ne se sent pas liée à elles.

04.12.2021

Avec :
Lu Danzeisen – Anouck Genthon – Béatrice Graf – Maxime Hänsenberger – Karen Jebane – Hans Koch – Rodolphe Loubatière – Anna-Kaisa Meklin – Christian Müller – Dorothea Schürch – Marei Seuthe – Angelika Sheridan – Marina Tantanozzi et les musicien-ne-s absent-e-s

d’incise & Cyril Bondi : direction & composition

03.12.2021

L’idée du projet Impuls est d’offrir aux musiciens de la scène musicale suisse une plateforme d’improvisation libre. Cela ouvre une voie de jeu pour une interprétation contemporaine.
Dans l’intention de créer quelque chose de nouveau et de relier et d’élargir les cultures sur le plan musical, Hamid Khadiri ne cesse d’inviter de nouveaux musiciens à créer une musique contemporaine unique et à entrelacer différentes traditions.

Pour le concert du 03.12.2021 à La Voirie Bienne, il a invité Jan Galega Brönnimann et Vinz Vonlanthen pour ce projet.

 

Hamid Khadiri (Voice, Sintir, Perc)
Jan Galegan Brönnimann (b. Clarinet)
Vinz Vonlanthen (Guitar)

29.11.2021

Une soirée de concert où les frontières sont explorées. La migration implique le mouvement, un mouvement qui va au-delà du physique ou du territorial.

Les carrières et les histoires de vie des compositeurs concernés sont profondément marquées par les expériences de migration. Nous essayons de les refléter par des sons et des mots.

Migrants présente de nouvelles œuvres de Mela Meierhans, Michèle Rusconi, Lukas Huber et Leonardo Idrobo, ainsi que des interpellations sonores des deux interprètes, Vicente Moronta et Ricardo Riveiro.

 

Prix du billet : 25 CHF, 10 CHF pour les étudiants, les moins de 25 ans et l’AVS).

 

Vicente Moronta

Ricardo Riveiro

Réservations: info@oboesmigrantes.com

28.11.2021

Trio Koch, Kocher & Badrutt

Gaudenz Badrutt (électronique, Bienne)

Jonas Kocher (accordéon, Bienne)

Hans Koch (clarinette, Bienne)

 

Solo Frantz Loriot

Frantz Loriot (alto, Zurich)

 

Trio SOWARI

Bertrand Denzler (saxophone, Paris)

Phil Durrant (synthétiseur modulaire et logiciel, Londres)

Burkhard Beins (percussion et objets, Berlin)

12.11.2021

M. SHLOMOWITZ
R. BOUFFIOUX & C. BARRO
M. MAIERHOF

Entre musique contemporaine complexe, sonorités « pop » et jeu visuel au travers d’objets du quotidien, le Romanesco Duo vous emmène dans leur univers sonore autour de la musique de Matthew Shlomowitz et de ses populaires contextes…Au travers d’une création vidéo personnalisée ils créent un lien entre réalité et virtualité jouant avec l’espace et le son, le sérieux et l’ironie.

10.11.2021

UFO

Le groupe ouvertement structuré UFO a été fondé en 2011 par Michael Anklin et Lukas Huber. Depuis lors, le groupe, dont le noyau dur comprend désormais aussi Robert Torche, a donné plus de 300 concerts avec plus de 100 artistes invités, a sorti deux albums sur les labels Everest Records et A Tree in a Field Records, a travaillé sur une composition pour le / avec l’Ensemble Phoenix Basel, a produit un travail vidéo, et a organisé et joué plus de 30 concerts avec la série de concerts Schlägerei suivis d’une discussion à Bâle, Zurich, Bienne, Lucerne, Winterthur et Crémines.

À partir de février 2022, UFO publiera continuellement des chansons, des EP, des vidéos et autres sur lesquels ils travaillent ou ont travaillé avec divers artistes invités. Deux de ces artistes invités sont Zooey Agro (13 Year Cicada et Tommy Lobo) et Martin Schenker (Alois), avec qui UFO joue actuellement en concert.

 

13 Year Cicada

Avec une batterie, une basse, un synthétiseur et un sampler, le trio berlinois 13 YEAR CICADA s’est engagé à donner une forme musicale à la folie du quotidien. La condition est de s’amuser autant que possible. Le résultat ressemble aux mathématiques, à la pop ou à une version glissante de l’émission télévisée allemande ZDF Fernsehgarten, arrosée par un pistolet à boue. Leur dernière sortie, qui apparaît comme le nouveau Fourtrack Mind sur tomatenplatten, est constituée de deux morceaux frères et sœurs. Les deux parlent du mantra LongLongShortLongShortLongShortLongShortLongShortLongLongShort et de l’apocalypse.

 

13 Year Cicada fait partie de la famille Gandula (aux côtés de Za !, Los Sara Fontán et bien d’autres) et a sorti deux LP’s à ce jour. Entre 2015 et 2020, ils ont tourné dans toute l’Europe, dans des festivals tels que Baignade Interdite (Toulouse), Keroxen (Tenerife), Sound Isidro (Madrid), Kim Festival (Berlin), Ostfest (Berne), Gandula Fest (Cal Rosal). En 2020, ils ont fondé le studio frens à Berlin où ils ont commencé à auto-enregistrer leur nouvel album.

 

13 Year Cicada

Avec une batterie, une basse, un synthé et un sampler, le trio berlinois 13 YEAR CICADA s’est engagé à donner une forme musicale à la folie du quotidien. La condition est de s’amuser autant que possible. Le résultat ressemble aux mathématiques, à la pop ou à une version glissante de l’émission télévisée allemande ZDF Fernsehgarten, arrosée par un pistolet à boue. Leur dernière sortie, qui apparaît comme le nouveau Fourtrack Mind sur tomatenplatten, est constituée de deux morceaux frères et sœurs. Les deux parlent du mantra LongLongShortLongShortLongShortLongShortLongShortLongLongShort et de l’apocalypse.

13 Year Cicada fait partie de la famille Gandula (aux côtés de Za !, Los Sara Fontán et bien d’autres) et a sorti deux LP’s à ce jour. Entre 2015 et 2020, ils ont tourné dans toute l’Europe, dans des festivals tels que Baignade Interdite (Toulouse), Keroxen (Tenerife), Sound Isidro (Madrid), Kim Festival (Berlin), Ostfest (Berne), Gandula Fest (Cal Rosal). En 2020, ils ont fondé le studio frens à Berlin où ils ont commencé à auto-enregistrer leur nouvel album.

30.10.2021

Bienvenue zur KarteNoire2502 #10 édition “HYSTERIA”.

4 fois pro Jahr, Mor Dovrat, Samuel Müller, Fanny Krähenbühl et Antoine Zivelonghi laden ein Gastkünstle:in ein. Chaque artiste hat eine Woche Zeit pour créer un Performance sur un thème spécifique. Das Thema dieser Ausgabe est « HYSTERIA ».

Avec Raphael Vuilleumier als Gast.

Sur le thème:

De nos jours, le terme hystérie est utilisé pour décrire des situations extrêmes. Le sens sémantique varie selon la culture et la langue. En allemand, « hystérique » peut signifier quelque chose d’extrêmement intense. En anglais américain, « hysterical » peut signifier quelque chose d’extrêmement drôle. En hébreu, « hystérique » signifie extrêmement bon.

Le mot hystérie vient du grec ancien hystéra, qui signifie utérus. Depuis les temps anciens, elle était considérée comme une maladie de femme et on croyait qu’elle était causée par un utérus vagabond. Au Moyen Âge, on croyait qu’elle était causée par une possession démoniaque. Dans la psychologie occidentale classique des XIXe et XXe siècles, elle était considérée comme une maladie mentale des femmes. Les évanouissements, les explosions émotionnelles, la nervosité et l’irritabilité n’étaient pas les seules caractéristiques de l’hystérie féminine. Certains aspects fondamentaux de la sexualité féminine, la luxure et la frustration sexuelle figuraient également sur la liste. Ce n’est qu’au milieu des années 1980 qu’il a été retiré des livres de psychologie officiels. Aujourd’hui, nous savons que les maladies mentales ont des causes différentes et qu’une personne peut en être affectée, quel que soit son sexe.

Dans l’hystérie de masse, le comportement des gens peut changer brusquement et les gens peuvent paniquer et agir de façon complètement irrationnelle. Le comportement se propage rapidement et largement selon un modèle épidémique. Par exemple, il y a eu un cas bizarre de manie de la danse à Strasbourg en 1518, où un groupe de centaines de personnes a dansé dans les rues pendant des jours. Certaines sources mentionnent même que certains d’entre eux ont dansé jusqu’à la mort.

Certains appellent l’art performance, la petite sœur hystérique du théâtre. Nous invitons les artistes à explorer l’extrême et à découvrir ce que l’hystérie signifie pour eux.

28.10.2021

Nicole Berndt-Caccivio

Paulette Gugerli

Brigitte Wachter

Sonja Wenger

D’une part, le 28.10.21 (17h-19h) l’interprète et chorégraphe professionnelle Nicole Berndt-Caccivio présentera son solo « da-nach », d’autre part, le 31.10.21 (même heure) les interprètes amateurs Paulette Gugerli, Brigitte Wachter et Sonja Wenger présenteront 3 solos = 1 trio sous votre direction artistique. En outre, nous recherchons l’échange et la discussion avec le public, où nous nous intéressons à la question du « corps vieillissant dans l’art », puisque nous avons tous plus de 55 ans !

 

27.10.2021

Porte ouverte 20:00

Concerts 20:30

 

Hans Koch SOLO

Hans Koch has quit his carreer as a recognised classical clarinetist to become one of the most innovative improvising reed-players in Europe. He has been working with everyone from Cecil Taylor to Fred Frith since the eighties. As a composer he has shaped the sound of Koch-Schütz-Studer since the beginning as well as working for radio-plays and film. Since the nineties he has been working with electronics as an extension of the saxes/clarinets as well as with sampling/sequencing/Laptop. As a reed-player he is always working on his very own vocabulary and sound, which makes him a very unique voice on the actual scene.

http://www.hansko.ch

 

 

„INSIDE A LEAF“

Werner Dafeldecker (double bass)

Rie Watanabe (perc)

Ignaz Schick (turntable, sampler)

Michael Thieke (clarinet)

« Inside a leaf“ is a new international quartet project and brings together four unique composer/performers from Austria and Germany. They all work in the field of structured improvisation, experimental music and sound art. The instrumentation concept ranges from purely acoustic sources like Michael Thieke’s extended clarinet, Dafeldecker’s acoustic and extended bass, Lovens’ selected percussion and Schick’s electronics and electro-acoustic set-up consisting of turntables, sampler, motors and objects.

Each of the four members of this group have created their own sonic universe and have been involved in numerous groups in the past decades: Globe Unity Orchestra, News From The Shed, Polwechsel, Perlonex, Phosphor The Magic I.D. and Splitter Orchestra. The music of this ensemble is characterized by a deep sonic research and both human and mechanical form pattern. »

http://www.dafeldecker.net

http://riewatanabe.net

http://www.zangimusic.wordpress.com & http://www.zarekberlin.bandcamp.com

http://www.michael-thieke.de

21.10.2021

Michèle Dillier
Garance Finger
Larissa Medawar
Heures d’ouverture
21.10 – Vernissage – 18.00
22.10 – 17.00 – 21.00
23.10 – 10.00 – 18.00
24.10 – 14.00 – 18.00

16.10.2021

Windspiel | duo pour la musique contemporaine

Verena Wüsthoff, flûtes à bec & Eva Zöllner, accordéon

jouent les premières mondiales de

 

Lina Posėčnaitė           mist (2020, WP)

Cristiana Palandri        Grigio Milano (2020, WP)

Nicolas Roulive            Heavy Second (2020, WP)

Ali Latif Shushtari         [] (2020, WP)

Canberk Duman          re-winding(s) (2020, WP)

Cinq jeunes compositeurs de différentes régions suisses ont été sélectionnés pour présenter leur musique le 16 octobre 2021 à Bienne. Les toutes nouvelles œuvres pour flûtes à bec et accordéon ont été créées en étroite collaboration avec les spécialistes de la musique contemporaine du Duo Windspiel. Les nouvelles créations sonores sont multicolores, stridentes, courageuses, mystérieuses et variées et suscitent la curiosité pour la musique de notre temps. Financé par Pro Helvetia.

15.10.2021

L’Association a pour but de favoriser et de soutenir les projets artistiques pluridisciplinaires des membres du collectif Faune de Flèches. La promotion d’une culture hybride au sein de l’arc jurassien est au centre des objectifs de l’association. Deux axes principaux servent ce double objectif : un axe de création et de production pluridisciplinaire complété par un axe de promotion culturelle et d’événementiel.

Les créateurs de Bijoux d’Intérieur :

Félicien Riondel – Bijoutier / coordinateur – JU
Raphaël Piguet – Vidéaste – NE
Jean Geissbuhler – Beatmaker / Dj – NE

Charlotte Riondel – Coordinatrice – GE

Les portraits de Bijoux d’Intérieur :

Lorena Stadelmann – Performeuse / danseuse – JU
Jean Geissbuhler – Beatmaker / Dj – NE
Djeson Muanza – Entrepreneur / expert piment – NE
Félicien Riondel – Bijoutier – JU
Elanora Villard – Graveuse – BE
Louis Riondel – MC / Eclairagiste – JU

Les soutien de Bijoux d’Intérieur :

Julia Kummer –  Coordinatrice – JU
Jean Sottas – Technicien / Régisseur – GE

Louis Riondel – Technicien / Régisseur – JU

 

A l’instar des âmes de leur porteur.se, aucune des pièces de l’exposition est neuve. Chacune est déjà habitée par leur essence et leurs symboles intimes. Ainsi, elles sont légèrement marquées par un porté quotidien ou extraordinaire, en accord avec les personnages de vie choisis par les sujets.

Nous choisissons de montrer des objets en évolution et en perpétuel transformation, comme leurs porteurs.ses, une griffures après l’autre, une morsure après l’autre. 

11.10.2021

Une soirée de concert interdisciplinaire

ANNA SOWA – „Reed Interludes“ (UA, 2021)

GITBI KWON –  „Schlaf-los““ (UA, 2021)

ISANDRO OJEDA-GARCÍA – „UNITS“ (UA, 2021)

TOBIAS KREBS – „Schilf“ (UA, 2021)

 

ROYA NOORINEREZHAD – Travail visuel

JONAS PRINA – Électronique

VICENTE MORONTA – Oboe, Oboe d’amore, Cor anglais

 

 

Ce concert présentera quatre nouvelles œuvres des jeunes compositeurs Anna Sowa, Gitbi Kwon, Isandro Ojeda-García et Tobias Krebs, créées en étroite collaboration avec la photographe Roya Noorinezhad et le hautboïste Vicente Moronta. Le concert traite de la crise du COVID-19 et de ses effets en général, notamment la quarantaine et l’isolement. Le résultat est un projet interdisciplinaire dans lequel la musique, les arts visuels et les technologies modernes fusionnent pour offrir une vision artistique de l’état actuel du monde et des grandes questions d’aujourd’hui.

07.10.2021

 

07.10.2021 Session Nr. 73 « 99 Luftballons »
Opening : 18.00h Exhibition (Session)
*Concert: 20.00h (Open-Jam, mixed)
08.10.2021 Session Nr. 74 «Wäschekammer »
Opening : 18.00h Exhibition (Session)
* Concert: 20 .00h (Belanu, Rock)
09.10.2021 Session Nr. 75 «Tatort »
Opening : 18.00h Exhibition (Session) Concert : 20.00h (KONKUSPINAT, Punk)
*07 10 lncluding DJ SET Pierre Pomme De Terre
08. 10 lncluding DJ SET Bob Röss/er